REFUSONS LE RAPPROCHEMENT ANPE – UNEDIC !

Publié le par section CGT DRTEFP MidiPy

Les guichets uniques ANPE-ASSEDIC sont mis en place à marche forcée.

Dans la logique d’un rapprochement quasi fusionnel de l’ANPE et des ASSEDIC, et au nom d’un prétendu «intérêt des chômeurs», les Directions de l’ANPE et de l’UNEDIC poussent fortement à la multiplication du nombre de « Guichets Uniques ».

Le « guichet unique » qui pourrait apparaître comme une disposition allant dans l’intérêt des privés d’emploi pour simplifier les démarches administratives est en fait une escroquerie constituant une véritable machine de guerre :
  • contre les chômeurs qui risquent rapidement d’en faire les frais, mais aussi les personnels de l’ANPE et des ASSEDIC qui vont subir de plein fouet une dégradation de leurs conditions de travail.
  • contre le service public de l’emploi et contre l’assurance chômage.
À l'origine, la politique des gouvernements successifs, en application de la stratégie de l'emploi de l'Union Européenne.

Dans la droite ligne de la loi Borloo dite de « cohésion sociale », qui de fait met en place la «coercition sociale», la convention tripartite (État - ANPE - UNEDIC), la convention ANPE-UNEDIC, et le 4ème contrat de progrès organisent le rapprochement opérationnel entre l’ANPE et les ASSEDIC : Échanges de personnel et mise en commun de normes en matière d’horaires au mépris des statuts des agents des deux organismes, de locaux et d’informatique, de « bonnes pratiques » et de formations communes.

Les orientations politiques du Medef et du gouvernement mènent à la casse du service public et à la privatisation !

Sur fond de débats au sujet d’une éventuelle fusion entre l’ANPE et l’UNEDIC, une chose est certaine : tout est fait pour que les orientations politiques menant à la casse du service public, ainsi qu’à la soumission des agents de l’ANPE, des salariés des ASSEDIC et des chômeurs à des mesures portant atteinte à leurs droits et à leurs intérêts, soient mises en œuvre.

Et pour mieux enfoncer le clou d’un rapprochement effectif, il est ajouté que l’offre de service entre ANPE et ASSEDIC serait « inévitablement » amenée à se développer, afin d’être plus « intégrée » et plus « large ».
Il s'agit en fait pour les Directions, en application de la feuille de route gouvernementale et patronale de développer, dans le cadre des guichets uniques, les services internet, la sous-traitance et  l'orientation vers des officines privées de placement de la main d'œuvre, rémunérant leurs actionnaires avec les cotisations des salariés. Alors que ces milliards devraient servir à améliorer l’indemnisation des chômeurs !

Tout démontre que cette « mise en cohérence » de l’ANPE et des ASSEDIC est un mauvais coup porté aux chômeurs.
  • L’accès aux guichets uniques se fait uniquement sur convocation, et non plus au libre choix des demandeurs d’emploi qui sont invariablement renvoyés sur les bornes, les services téléphoniques, l’internet, etc.… en coupant tout lien humain avec l’usager.
  • L’inscription des chômeurs par l’ASSEDIC, le poids des outils informatiques communs formatent le travail des personnels  et les poussent à orienter les chômeurs vers des emplois répondant uniquement aux besoins immédiats du patronal local ( emplois précaires, sous-qualifiés, mal payés, …), sous peine de radiations-sanctions.
  • Le réseau de l’ASSEDIC est beaucoup moins dense que celui de l’ANPE ; il est facile à comprendre que la création de guichets uniques ne peut aller que dans le sens d’une réduction des moyens humains et matériels disponibles pour les chômeurs.
  • Le guichet unique a pour but de « TRIER » immédiatement dès l’inscription les demandeurs d’emploi pour les orienter le plus rapidement possible vers les parcours imposés pour les besoins du MEDEF. Et dans un souci affiché de réduction des coûts, privilégier dans le reclassement le chômeur indemnisé par rapport à celui qui ne l’est pas. Ce qui fausse complètement l’égalité de traitement du demandeur d’emploi sur sa situation en matière de recherche d’emploi.
  • La mise en concurrence de l’ANPE avec des cabinets privés de placement fait du chômeur une source de rentabilité financière.
Le rapprochement ANPE ASSEDIC, avec les textes renforçant les mesures de contrôle et de sanctions envers les chômeurs, est en fait un outil redoutable de normalisation et de coercition sociale pour l’ensemble du monde du travail : privés d’emploi, salarié du public ou du privé.

Pour ces raisons, nos trois organisations de la CGT (ANPE, ASSEDIC, COMITE DE CHÔMEURS) appellent à combattre la mise en œuvre des « guichets uniques ».

Mobilisons nous pour revendiquer que les « guichets uniques » soient abandonnés. Ce n ‘est pas parce que tous les « opérateurs » en lien avec le retour à l’emploi seraient regroupés dans une seule « grande surface » du chômage que nous serions de fait dans une garantie améliorée du sort des salariés en situation de privation d’emploi.

Le problème ne se pose pas en termes de « géographie » avec ANPE et Assedic dans le même bâtiment mais la nécessaire séparation des missions de chacun des acteurs
 
La CGT Assurance chômage - ANPE - Privés d'emploi revendique
  • Que le service public de l’emploi et le régime d’assurance chômage répondent véritablement aux attentes des chômeurs : aucune contrainte pour qu’ils acceptent tout et n’importe quoi, libre accès aux services fournis par des personnels qualifiés ;
  • Que soient réaffirmées et améliorées les missions fondamentales du service public de l’emploi – inscription, orientation et placement des privés d’emploi - et l’indemnisation des chômeurs ;
  • Qu’il soit mis fin à la mobilité forcée pour les chômeurs, les agents de l’ANPE, les salariés des ASSEDIC qu’impliquent la création des « guichets uniques » et le rapprochement/fusion de l’ANPE et de l’UNEDIC.

COMBATTRE LA MOBILITE FORCEE, C’EST COMBATTRE LE RAPPROCHEMENT ANPE – UNEDIC

La CGT appelle l’ensemble des personnels à s’unir sur cette base pour organiser la riposte nécessaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article